Return to site

Newsletter #04

Voyage et rencontres aux confins de la Sibérie

Bonjour à tous,

A 15 jours du grand départ vers la Russie la préparation va grand train, dernières mises au point, dernières commandes de matériels, demande de visa, entrainement, mille relectures de la check list, présentation du voyage dans les écoles, dans les médias…

Et puis il y a le nerf de la guerre, le budget, si difficile à boucler et qui oblige à faire des choix par défaut et surtout qui génère beaucoup de stress. Mais bon il y a plus grave dans la vie !

Ces dernières semaines, les rencontres, les échanges, comme depuis le lancement du projet, n’ont pas cessé. Je vous remercie, une nouvelle fois, vous qui m’encouragez, vous qui m’apportez votre soutien moral et / ou financier, sponsors ou particuliers, vous qui partagez avec moi vos expériences, qui m’abreuvez de vos conseils, vous qui me suivez sur les réseaux sociaux, passionnés, étonnés, curieux, envieux, …

Ça prend forme

Ajouter un paragraphe ici.

Partages et échanges

« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants »

Antoine de St Exupéry

Le partage de mon expérience avec les enfants, avec la jeune génération (voilà que je parle comme un vieux) tiennent une place particulière dans le projet. A travers la présentation de mon aventure avec eux, je souhaite modestement pouvoir susciter questionnement et prise de conscience sur notre manière de voyager et de vivre. Éveiller leur curiosité, leurs faire découvrir le monde à travers une expérience vécue, les mobiliser autour des défis planétaires, notamment environnementaux et pourquoi pas les Inciter à avoir des rêves et à se donner les moyens de les transformer en réalité.

C’est par le lycée François 1er au Havre que j’ai donc débuté une « tournée » de présentation, répondant à l’invitation d’Anastassia, professeur de russe. Pour cette occasion, c’est devant les élèves de terminale et 1ère, langue vivante Russe, que j’ai passé mon premier oral.

 

Mardi dernier, j’ai eu le plaisir d’intervenir à l’école primaire Saint Léon devant des élèves de Cm1 très curieux. Cerise sur le gâteau, France 3 était de la partie afin de réaliser quelques prises de vues et interviews dans le cadre d’un reportage sur l’aventure Amur – Winter River Experience. Diffusion dans les prochains jours sur France 3 Baise de Seine.

 

Je me rendrai une nouvelle fois à Saint Léon, mais cette fois pour rendre visite aux élèves de grande section de maternelle. Ça sera la dernière présentation avant le départ !

Des rendez-vous sont également pris après mon retour avec l’école primaire de Sainte Chantal, toujours au Havre, mais aussi avec les élèves du collège Jean Jaurès à Pantin (Seine Saint Denis) qui viennent de lancer leur nouveau projet à vélo : Sur Les Traces du mont Saint Michel. Un périple qui les mènera de Cherbourg jusqu’au cœur du célèbre monument Normand (et pas breton…).

Plus d’infos ici : https://www.facebook.com/jauresavelo/

Mais parce que cette envie de partage et d’échanges n’est pas réservée aux plus jeunes, je me suis également rendu à Caen pour rencontrer les membres de l’association Franco-Russe, présentation qui s’est achevée par un apéritif chaleureux.

Plus d’info sur l’asso ici : https://www.facebook.com/assodavai

http://www.asso-davai.over-blog.com

On en parle dans les medias :

Un article dans Ouest France, un autre dans la Presse de la Manche (média incontournable dans le Cotentin), le projet a également fait une courte apparition dans le numéro 2 de GEO aventure. Pour ce qui veulent en savoir plus, la revue de presse est disponible ici :

https://drive.google.com/open?id=0B8FRRULzZe07V3ZnV0NndldtNjhLalVMUVU3YkE2SWpDTTRN

J’ai également eu la chance de passer sur les ondes de France Bleu Normandie. Une interview de près de 12 minutes diffusée dans l’émission France Bleu et Vous du 1er décembre. Pour écouter ou réécouter c’est ici que ça se passe :

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16486-01.12.2017-ITEMA_21511573-0.mp3

Comme évoqué quelques lignes plus haut, France 3 a également réalisé un reportage mardi dernier. En toile de fond ma rencontre avec les élèves de St Leon, un test de traction pulka (sur herbe), la préparation administrative et physique… Diffusion bientôt

Avant cela, c’était lundi dernier, pendant le 19/20 sur France 3 Normandie, l’aventure a été présentée lors des chroniques d’Emilien David !

Sponsoring, Partenariat & Contributions :

Les derniers seront les premiers… Alors commençons par les derniers partenaires / sponsors ayant rejoint l’aventure.

Tout d’abord, il y a Otonohm, une startup Française qui propose des solutions d’énergie nomade. Otonohm m’a doté pour l’occasion de batteries grandes capacités, dans hub de chargement et d’un panneau solaire. Un grand merci à l’équipe d’Otonohm pour leurs soutiens.

SAFRAN Nacelles, en officialisant son soutien il y a quelques semaines, est devenu un partenaire majeur de ce projet. Comme certains le savent déjà, Safran Nacelles est aussi mon employeur. C’est également grâce (à cause…) à Safran Nacelles que j’ai découvert l’Extreme Orient Russe lors d’une mission sur les rives du fleuve Amour. Merci beaucoup pour ce soutien qui revêt pour moi une saveur particulière !

Enfin, peut être le plus inattendu des sponsors… Il s’agit du Golf Parc Robert Hersant. Bien entendu comme pour chacun des sponsors qui m’accompagnent j’aurais une histoire à vous raconter sur la naissance de ce soutien mais par message électronique elle perdrait tout son charme…

Voici donc la liste des partenaires et sponsors à ce jour :

  • Cyclable / Apidura (Via concours Cyclable)
  • Le Golf Parc Robert Hersant
  • Lestra Outdoor
  • Outdoor Go (Bourse)
  • TSL Outdoor
  • Safran Nacelles
  • Salamandre Cycles
  • Le Yeti, Spécialiste Outdoor

Pas vraiment sponsor ni partenaire mais d’un soutien infiniment précieux, je ne peux passer sous silence le soutien, D’Edouard et Charles, les deux frangins de l’association Tout Azimut. Les deux compères me mettent à disposition la balise de localisation satellite et assurons également la base arrière : diffusion bulletin météo, checkup logistique, matériel, santé, pendant l’aventure… MERCI !

http://www.toutazimut.fr/

Enfin, la campagne de financement participatif KissKissBank n’ayant pas été couronnée de succès, j’ai rebondi en ouvrant une cagnotte Leetchi. En effet, à ce stade le budget de l’aventure n’est pas encore bouclé. Sur le 20 000€ budgété, 3 500€ ne sont encore pas couvert. Cela concerne majoritairement l’acquisition de matériel permettant la réalisation de photos et vidéo sur place dans l’optique de la réalisation d’un film (drone, matériel photo, batteries, …).

D’hors et déjà un énorme merci à Marion, Christophe, Amélie, Christelle, Anastassia, Bérengère, à la PinaGaud' Family, à Edouard, Christine, Linda, Joël, Véronique, Magali, Laurent, Virginie, Thomas, à Marie, Fred Hugo et les jumeaux, à Florence Jérôme et Clément.

Au-delà de votre contribution financière vous me donnez encore davantage de force à Ne Rien Lâcher !

Je reste à la recherche de sponsors de dernières minutes ! Quant à la cagnotte, elle sera fermée d’ici mardi mais il reste de la place sur la Pulka pour accueillir le nom de nouveaux contributeurs

Voilà donc les dernières nouvelles !

N’HESITEZ PAS A PARTAGER L’AVENTURE AUTOUR DE VOUS !

A SUIVRE

Armel

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly